Parc National UKK

Le jour du 14 août 2007 par Stéphanie

sany020116360.JPG
La Laponie finlandaise

Pendant le jogging de Philippe, les enfants font leur séance d’Anglais. Départ ensuite pour quelques kilomètres de route jusqu’au Parc National d’Uhro Kekkonen où nous avons l’intention de faire une balade.
Nous croisons des rennes très souvent, qui sont, soit sur le bas-côté prêts à traverser juste devant le cc, soit au beau milieu de la route, et pas du tout disposés à se ranger. Il faut être constamment vigilant au volant. On remarque d’ailleurs que ces rennes-là sont plus grands et costauds que ceux du Finnmark norvégien. Certains ont des bois démesurés et pour tout dire ils sont impressionnants quand ils s’approchent de vous !

Nous commençons notre balade sous un ciel bas. Les sentiers sont extrèmement bien balisés ; on a même droit à des escaliers de bois ou des planches pour passer les endroits mouillés. Il est de toute façon demandé de respecter ces sentiers, étant donné la fragilité du biotope.


sany004116361.JPG

sany005016360.JPG

sany0009163559.JPG

Nous montons à travers les bouleaux et les pins au sommet du tunturi, colline aux flancs boisés et au sommet complètement pelé, typique de cette région de la Laponie finlandaise. La pluie s’abat sur nous par intermittence au début puis de plus en plus fort. Bof, on s’est habitué à cette météo capricieuse..On râle un peu pour la forme mais ça n’attaque pas notre moral qui est au beau fixe depuis quelques semaines.

qvsoevcfqsany0039.JPG

Nous abrégeons notre balade (on n’est pas masochiste quand même !) et prenons un chemin de retour qui traverse un village de chalets à louer en rondins, désert en cette saison : les Finlandais, pas fous, viennent randonner ici à partir de septembre, laissant les terribles moustiques et moucherons d’août aux touristes ! Fin octobre la neige est là et Savonkylla ouvre ses pistes de ski de fond et de raquette. Ca donne envie de revenir en hiver car le coin est splendide.

Nous sommes trempés mais nous tombons nez à nez avec quatre ou cinq rennes dont un qui porte une ramure énorme et qui se laisse presque approcher par JB.


sany006816361.JPG

sany007216362.JPG

Nous dormons sur une drôle de route d’une centaine de mètres à l’écart de la route principale, qui plonge dans un lac.


sany007716362.JPG

sany007816363.JPG

Commentez l'articleRetour