Journée dans un village roumain

Le jour du 23 décembre 2007 par Jean-Baptiste

Nous nous réveillons donc à l’endroit où nous sommes endormis hier, comme à peut près tous les jours, et il se trouve qu’aujourd’hui c’est entre deux collines Transylvaniennes qui nous avaient parus la veille si sinistre mais qui en fait, rayonnent une fois le soleil levé. Pas de travail ce matin : on est dimanche (on travaille 3 ou 4 heures le matin en général, mais pas le week-end quand même). Et d’ailleurs on va faire un pause de 4 ou 5 jours puisque c’est la trêve de Noël, ET À NOËL ON NE TRAVAILLE PAS.

imgp3351-173748.JPGPour en revenir à ce qui vous intéresse, nous nous somme donc levé au milieu d’un paysage assez magnifique, il faut bien le dire, largement boisé et relativement bien enneigé, avec dans le fond une église probablement orthodoxe dont s’est échappé des chant religieux chanté pas des vraies religieuses toute la matinée. Tanguy et Alice ont profité de la neige en excès en sortant les luges et en défiant les lois de la physique en marchant sur le ruisseau glacé. Décidément, il fait froid.


imgp3353-173748.JPG

imgp3354-173749.JPG

Puis nous nous dirigeons vers le village qu’on voulait voir depuis hier, et qui sans chaînes n’aurait d’ailleurs pas été très accessible. En effet on ne peux pas vraiment dire que la route est dégagée, ce qui fait qu’avec notre camion de 3,5 tonnes nous n’aurions pas aimé nous y engager. Mais heureusement, Philippe commence à savoir monter les chaînes en un temps record, et nous sommes bien sûr tous là pour l’aider en tenant la lampe de poche dans la nuit glacée.

Pneus équipés et optimisme habituel dans le camping-car, nous entrons dans cette sympathique bourgade pour y trouver un endroit où bivouaquer. Le village est tellement joli que nous décidons d’y passer deux trois jours, Noël y compris. La place centrale étant très vaste et très agréable, elle nous semble toute indiquée. Il y a une fontaine dont l’eau, miracle, n’est pas gelée, et qui va peut-être nous permettre de remplir le réservoir. Philippe et Stéphanie partent vers un musée qui se révélera fermé pendant que Tanguy Alice et moi préférons nous promener dans le village et en dehors. On pourrait vivre ici rien que pour le paysage : un pic somptueux surplombe les habitations, et avec la neige c’est encore plus incroyable. Comme il y a de nombreuses pensions, nous espérons trouver une table d’hôte pour Noël. Aussi nous arrêtons un petit groupe de touristes roumains pour leur demander où il mangent et trouvent logis. Après avoir tenté vainement dans tout le village de trouver pour nous une pension ouverte, ils décident de nous inviter dans leur propre pension pour le dîner… À 16 heures 30, horaire inhabituelle pour nous mais qui, après un promenade dans la montagne nous convient parfaitement.


sany0045-173821.JPG

sany0046-173822.JPG

sany0049-173822.JPG

imgp3363-173750.JPG

imgp3371-173750.JPG

imgp3375-173751.JPG

imgp3381-173751.JPG

imgp3428-173754.JPGÀ table, nous somme un peu gênés au départ de les déranger dans leur WE, mais l’ambiance se dégèle très vite et nous passons une excellente soirée avec des gens très chaleureux et accueillants. La soirée est “un petit peu” arrosée avec moult verres de vins délicieux dont l’abus déraisonné ne donne aucun mal de tête, dixit Stéphanie. Au programme, Guitare, chants, discussions animées en anglais, langue qu’ils parlent tous très bien, et en Français, langue qu’ils comprennent tous et que certains parlent avec aisance. On est vraiment très très content de les avoir rencontré, car le contact avec les gens est l’une des principales choses que l’on recherche dans ce voyage. La soirée se termine vers une heure du matin, et surtout ils nous ont invité pour le lendemain après-midi à passer Noël avec eux. Donc, au nom de toute l’équipe du périple de l’Européen, merci à tout le monde d’avoir accueilli les exilés perdus que nos sommes.


imgp3425-173753.JPG

Commentez l'articleRetour