Sparte
Le jour du 5 février 2008 par Stéphanie
Après une nuit sur le parking tout en haut du site, nous descendons à l’entrée principale. Nous sommes seuls et il fait un temps splendide, conditions idéales pour visiter le site de Mystras, à quelques kilomètres de Sparte, au pied du mont Tagète. Il s’agit d’une ancienne ville bysantine dont la construction a commencé au XIIIème siècle et qui a connu des temps fastueux, représentant même au XVème siècle le berceau de courants artistiques et philosophiques importants.
Il reste aujourd’hui une cité plutôt bien conservée, faite de monastères, églises, maisons plus ou moins riches selon qu’on est dans la ville « basse » ou « haute » , d’un palais et d’une forteresse-château tout en haut de la colline.
On se balade donc avec ravissement à travers Mystras, qui est pour nous l’un des plus beaux endroits visités pendant le voyage. Nous rencontrons dans le couvent une sœur qui vit là avec cinq autres religieuses. Elle vit ici depuis 40 ans !
La visite s’achève au sommet de l’éperon rocheux sur lequel est bâtie la cité et d’où on a une vue époustouflante sur la plaine de Sparte et les montagnes environnantes. C’est décidément une région bien plaisante, très verte et couverte d’orangers et de citronniers chargés de fruits. Je trouve qu’elle est aussi plus propre que le reste de la Grèce que nous avons traversé.