Arrivée en Estonie

Le 11 septembre 2007 par Stéphanie

Du 9 au 11

La frontière franchie, nous traversons Narva, une ville industrielle dont la population est à majorité russe et nous éloignons en direction du Parc National de Lahemaa, sur la côte nord. Nous avons très envie de faire à nouveau des promenades en pleine nature, histoire de chasser la pollution de nos esprits ! Nous sommes en effet avides de retrouver la nature après neuf jours en ville.

Nuit sur le parking du manoir de Palmse qui fait office d’office de Tourisme où nous trouvons une carte en français des balades à faire dans le coin.

imgp055916056.JPGNous restons deux jours dans le Parc en dormant sur des “parkings” de départ de randonnées, ce qui nous assure toujours un calme absolu. De plus, on est en septembre, il n’y a plus que des cueuilleurs de champignons, des pêcheurs et nous dans les parages ! Les balades sont courtes ( sept km) mais nous sommes inexplicablement fatigués : peut-être la reprise du rythme scolaire ? Il fait un temps splendide, c’est l’été indien et cette région rigoureusement préservée est magnifique en ce début d’automne.
Forêts, marécages, pinèdes et bords de mer se succèdent et, comme en Finlande, les sentiers sont très bien balisés et expliqués. Nous découvrons des traces laissées sur les arbres par les griffes des ours ou les morsures des élans. On ramasse des champignons pour les examiner à la lueur d’un bouquin mais on n’y connait rien et ce n’est pas facile !!

On n’arrête pas de répéter : “Qu’est-ce qu’on est bien !”

Tallin

Le 12 septembre 2007 par Stéphanie

Ecole le matin. Route vers Tallin où nous faisons les pleins d’eau et d’essence, avant, on l’espère, de trouver un lavomatique. C’est crucial car nous n’en avons pas trouvé à Saint-Petersbourg et j’ai fait un peu de lessive à la main. Le cc était transformé en buanderie !
Détour par le Centre Culturel Français dont le directeur a gentiment accepté que nous fassions expédier là les cours du CNED. Pas de paquet…Il arrivera, au mieux dans huit jours, au pire, dans quinze… Tant pis, on ne va pas attendre à Tallin, on va descendre vers la Lettonie et on remontera quand le paquet sera arrivé : les distances sont courtes. En attendant les cours, nous travaillons via les ordinateurs, les cours que nous avons téléchargés sur le site du CNED.

On s’installe sous l’oeil d’une caméra dans un parking gardé et on fait un rapide tour de la ville “by night”, juste le temps de constater que Tallin a conservé bâtisses et rues du Moyen-Age. Beaucoup de bars et de restaurants animés.

13 et 14 Septembre

Le 15 septembre 2007 par Jean-Baptiste

Ecole le matin et nous quittons Tallin (ce n’est qu’un au revoir…). Route vers la côte ouest et nous nous installons au bout d’un petit chemin menant à un parking de monument perdu dans la forêt. La soirée est consacrée à l’impression des cours de Tanguy, ce qui “bouffe” quasiment toute notre électricité. Nuit tranquille.

On doit trouver une connexion car nous sommes très en retard pour le site (comme vous vous en êtes sûrement aperçus!) et Philippe doit consulter ses mails. La bibliothèque de Paldiski, ville industrielle peu engageante mais dont beaucoup d’immeubles sont en réfection, fera l’affaire. On doit revenir demain car elle ferme tôt… Nuit toujours aussi calme sur notre parking au-milieu-de-la-forêt…

Philippe et les enfants m’ont forcée à regarder le seigneur des anneaux, auquel j’avais réussi à échapper depuis des années !!
Bon, c’est pas mal…

Vers les Iles

Le 17 septembre 2007 par Stéphanie

Nous traversons Haapsalu, charmante station balnéaire fréquentée par l’aristocratie russe au XIXème et heureusement épargnée par l’occupation soviétique et nous nous dirigeons vers l’embarcadère des ferries, avec l’idée d’aller à l’île de Vosi. Mais le prochain départ étant pour l’île de Huimaa, nous changeons de direction ! Cette île est paraît-il un paradis pour les amateurs de randonnées, de nature et d’ornithologie. Nous y passons 2 jours très au calme, à sillonner l’est de l’île, à faire du vélo, dormant dans une pinède en bord de mer.

Et, miracle, nous avons même vu un élan, qui traversa nonchalamment la route 50 mètres devant nous ! Il y a eu discussion dans le cc pour savoir si c’était un élan ou un cerf mais la photo, bien que floue nous montrant un animal à l’allure lourde, nous décidons que c’était un élan !


sany0015194451.JPG
La maison-atelier du pastelliste Ants Laikmaa

sany0030194452.JPG

sany0032194453.JPG
Un sauna flottant sur la Baltique !..

sany0045194451.JPG
La petite gare-musée fin XIXème d’Hapsalu, construite pour accueillir le Tsar … qui n’y est jamais venu !

Retour vers Talinn

Le 19 septembre 2007 par Stéphanie

Nous repartons vers la capitale où nous attend à la poste le paquet des cours du CNEd d’Alice et de JB. On en profite pour visiter un peu la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au début du XXème siècle, Tallinn n’a pas eu les moyens financiers de détruire les remparts qui entourent la vieille ville (contrairement à Riga et Vilnius)…heureusement !

Nous nous promenons avec plaisir dans les rues pavées de Toompea, la ville haute aux maisons de marchands du XVIème siècle et découvrons la Cathédrale, le Château, la tour Kiek de Kok et les petites places surplombant la ville basse au bout d’un bélvédère ombragé. La ville basse, elle, s’ouvre sur la large Place de l’Hôtel de ville et conduit par des rues moyenageuses aux impressionnants remparts, sortie vers la ville moderne.


imgp0597193139.JPG

imgp0602193141.JPG

imgp0607193142.JPG

imgp0611193143.JPG

Après un excellent après-midi (on a fait aussi un peu de shopping…), nous rentrons dormir dans notre parking, dont les gardiens ont salué notre retour avec de grands “hello” ! Ils doivent se demander ce que fabrique cette famille française qui passe ses matinées enfermée dans un camping-car.

imgp0626193145.JPG

Départ pour le sud…

Le 21 septembre 2007 par Stéphanie

Nous avons repéré sur le guide l’Aqua Park de Riga où nous comptons passer une bonne journée de détente.

Pour l’heure, il est temps de trouver un coin pour dormir et nous voilà embarqués une fois de plus sur un chemin douteux dont on ne voit pas la fin… On n’avait pas dit qu’on ne ferait plus ça ?? Finalement, après quelques km on arrive au bord d’un étang où il y a table de pique-nique et “pelouse” pour planter la tente. On y est si bien qu’on reste 2 jours.


imgp0631193147.JPG

imgp0634193148.JPG

sany0011194452.JPG

A propos de Tallinn…

Tallinn est une ville très animée et cosmopolite ; dans la papeterie où nous essayons de trouver quelques fournitures scolaires, nous entendons plusieurs personnes parler Anglais avec des accents différents. Ce qui se répétera souvent. Beaucoup de gens parlent Russe, évidemment puisqu’il n’y a que 15 ans que l’Estonie s’est débarrassée de son encombrant envahisseur.

Il y a beaucoup de jeunes ici et on a l’impression d’une ville dynamique, mais dont la société est quand même à 2 vitesses. En effet, s’il y a pléthore de BMW et autres Mercedes conduites par de jeunes et sémillants hommes et femmes d’affaire, il y a aussi des personnes âgées qui vendent 3 malheureux bouquets de fleurs de leur jardin sur des bancs. Et l’entretien des espaces publics est souvent fait par des gens dont l’âge de la retraite est largement dépassé…La marche vers l’Europe est difficile pour beaucoup.

Petite précision pour ceux qui imaginent les rues de Tallinn envahies par de jeunes et sémillantes créatures blondes d’1m80 avec des jambes d’1m20, il y a aussi des femmes d’1m79 !!

Le contact avec les estoniens n’est pas facile. Ils donnent l’impression “qu’on ne la leur fait pas” et qu’ils n’ont pas besoin de faire risette au premier venu, qu’il soit Estonien ou étranger !

Le pays est magnifique, pour qui aime la nature. Les régions que nous avons découvertes sont très bien entretenues et préservées par tous : personne ne jettera un papier par terre. On pourrait d’ailleurs presque parler de “villes à la campagne” car les maisons sont entourées d’arbres, de bosquets et de pelouses. Il n’y a pas une rue sans verdure. Il reste ça et là des immeubles soviétiques que l’Estonie s’emploie efficacement à réhabiliter.