Panorama

Le 8 juin 2007 par Jean-Baptiste

Bon, j’ai fait aujourd’hui un petit panorama de la frontière Dannemark-Allemagne (à partir de photos que j’avais prise là-bas), et je vous en fait profiter, histoire pour vous de voir les beaux paysages que nous avons apprecié surt place…

diaporama de la frontiere All-Dann
(pour voir le panorama, cliquez sur l’aperçu, ça va prendre un peu de temps)

Après une semaine…

Le 8 juin 2007 par Stéphanie

Voici donc une semaine que nous sommes partis…

Les premiers jours ont été un peu difficiles car il fallait reprendre nos marques dans le cc et surtout abandonner nos habitudes de vie : pas si facile que ça ! Il nous a fallu à peu près 4 jours pour perdre l’habitude de se dépêcher, d’être stressés et surtout d’avaler des km de routes et d’autoroutes ! La journée perdue chez le concessionnaire nous a cruellement manqué car nous nous sommes trop enfoncés en Allemagne et il a bien fallu parcourir la distance jusqu’à la frontière danoise ; nous avions l’impératif d’être le 9 juin au nord du Danemark pour prendre le bateau pour l’Islande. Plus jamais d’autoroutes allemandes…

Heureusement, notre halte à la frontière a été très agréable. La route touristique nous a promenés à travers une région d’herbages et de polders où paissent des vaches noires et blanches, des chevaux et quelques moutons. Ça et là des corps de ferme aux briques rouges et aux toits de chaume, des petites maisons colorées serrées derrière des arbres pour se protéger du vent.

maison

Nous sommes arrivés au musée Emil Nolde, peintre expressionniste mort en 1956. Il avait fait bâtir une maison-atelier ultra moderne au-dessus d’une mare et d’un petit jardin de curé abondamment fleuri. Le musée présente notamment des aquarelles extraordinaires, aux couleurs très fortes. On a dormi sur le parking, nez à nez avec les vaches et le lendemain les enfants ont fait une balade à vélo.

moutons

Hier nous sommes allés à la plage et on s’est baigné…oui, car ici il fait 30° et un soleil de plomb!!! L’eau était à une température bretonne…Ca a d’ailleurs été une expérience étonnante car les Danois descendent sur la plage avec leur véhicule.Nous avons donc fait de même et on s’est garé sur un sable gris-blanc très compact. Vers la fin de l’après-midi, une jeep avec 3 militaires a fait des allers-retours prêts à aider les véhicules qui se seraient ensablés en se garant au mauvais endroit. Quand je pense aux années de plage, où on était chargé comme des mulets de sacs, matelas, glacières et autres parasols…vive le Danemark !


plage plage

Aujourd’hui, visite du centre ville de Holstebro, dont les bâtiments alternent verre, brique et acier. Des sculptures en bronze ponctuent les rues, les places et les murs, sur un thème fantasmogorique. Un petit tour au musée d’art contemporain ( pour les grands), qui présente des artistes du mouvement Cobra né dans les années 50. Ces peintres et sculpteurs voulaient faire “bouger” l’art en proposant des oeuvres brutes, d’expression spontanée et libres de tout académisme.

statue
statue
monument

Demain après-midi, nous prenons le bateau pour 3 jours de traversée vers l’Islande.

Nous sommes maintenant remis dans le “bain” de la vie à bord d’un cc : tout y prend plus de temps, préparer un repas, faire la vaisselle, circuler et se garer.. Il faut une bonne organisation pour ne pas être envahi rapidement par les objets qui traînent (JB à côté de moi opine et ajoute “en particulier les câbles “). Mais on s’y fait !

En ce qui concerne la WIFI, c’est très facile de trouver une connection ; ce qui l’est beaucoup moins, c’est de trouver une connection ET un parking adéquat !!

Les dunes de Lønstrup

Le 25 juin 2007 par Jean-Baptiste

Aujourd’hui, le 25 Juin, nous sommes allé voir le magnifique phare de Rubjerg Knude. Enfin, ça n’est pas vraiment le phare que j’ai trouvé magnifique… C’est plutôt les alentours. En effet celui-ci est enseveli sous le sable, car il se trouve sur une cote où la dune avance vers les terres. Mis en service en 1901, il fut abandonné en 68, car les dunes avaient envahi les portes et les bases du phare. On a donc autour des falaises de sable de plus de 100 mètres de haut.


sable
Le royaume sous le sable

phare
Le phare dans toute sa splendeur

dune
Une petite vue de la mer du Nord

Le nord, Skagen

Le 26 juin 2007 par Stéphanie

Nous montons vers Skagen, à l’extrème pointe nord du Danemark. C’est une station balnéaire très courue depuis la fin du 19ème siècle, lancée par Andersen qui y résida souvent et par une communauté de peintres attirée par une lumière particulière. Pendant que Philippe faisait travailler les enfants, je suis allée visiter le musée consacré à ces peintres, dont certains étaient des femmes et qui ont partagé une même passion pour leur travail et l’amitié.

tableau

tablau

Je serais à 100% de parti pris pour décrire les œuvres qu’on peut admirer ici car cela faisait des années que j’attendais de les voir autrement qu’en reproduction… Certaines toiles sont à tomber et je ne peux que conseiller d’aller faire un tour sur internet, en tapant « peintre de Skagen » ou encore Kroyer, Anna Ancher et Krogh, mes préférés… On peut également lire le délicieux livre de Philippe Delerm, « Sundborn ou les jours de lumière » qui décrit le quotidien de ces artistes.

maisons

skagen

Nous faisons ensuite « la » ballade pour laquelle viennent des centaines de touristes chaque été, à savoir le cap de sable où se rencontrent la mer baltique et la mer du Nord. C’est un endroit de remous et de mascarets violents, facilement visibles depuis la langue de sable qui change de place selon les années, au gré des vents et des courants. Au large des super-tankers attendent leur tour pour avancer dans ce coin de mer où ils sont nombreux à passer.

mer

enfants

Philippe et moi pensons à un autre bouquin, anglais celui-là où quelques pages se passent à cet endroit précis : « Bienvenue au club » de Jonathan Coe, qui nous fait hurler de rire grâce à un humour typiquement britannique…

Pour rester dans les livres, voici 2 auteurs danois : Jorn Riel qui égratigne la bonne société de Copenhague dans « Les enfants de la dernière chance » et nous fait rire avec les aventures rocambolesques d’une bandes de paumés au Groënland dans une série de livres, dont « La Vierge froide et autres racontars », et également Peter Hoeg, avec un superbe livre (on aime ou on déteste) « Smila et l’amour de la neige ». Merci Moïra de me les avoir fait connaître !

C’était notre pâââge culturelle….

Au sud du Jutland

Le 27 juin 2007 par Stéphanie

Il fait un temps de chien…Nous quittons Skagen et descendons vers Hobro où on doit visiter un site viking comportant une ferme reconstituée. Mais le temps ne s’arrange pas et à l’unanimité on décide d’y renoncer,en espérant qu’on aura de meilleures conditions pour visiter ce genre de site plus tard, en Suède ou en Norvège. A la place, on fait une deuxième escale technique et lavomatique !

Pour finir cette journée un peu plus gaiement, nous mettons le cap vers Arrhus car mon guide indique une piscine « super et pas chère, ouverte jusquà 22 heures ». Finalement elle ferme à 19 heures mais elle est effectivement super. Au 1er étage d’un vieux bâtiment de briques rouges, c’est une piscine Art Déco dont le bassin, tout petit (25 mètres sur 10) est en carrelages vert céladon et noirs. IL y a 2 étages au-dessus : un balcon ceinturé d’un rail de luminaires donnant sur un café court au 1er et il y a de grandes baies vitrées au 2ème. Un plafond décaissé, des contreforts , des lampes rectangulaires, une grosse horloge verte et des couleurs vertes, rouges brique et bleu…Philippe s’attendrait presque à voir Hercule Poirot accoudé au balcon !!!

Legoland

Le 28 juin 2007 par Stéphanie

Grande journée pour Alice puisque nous allons à Legoland…et, coup de chance, il fait beau ! JB décide de rester dans le cc et nous partons donc pour un après-midi de jeux et d’activités diverses dans ce parc d’attraction dédié aux légos, que connaissent tous les enfants. Philippe, Tanguy et moi étions un peu inquiets en voyant les bonshommes en légos qui nous attendaient à l’entrée mais on a finalement passé un après-midi sympa car le parc date de 1968 et est donc très boisé et fleuri. C’est un mélange de Disneyland, du Puy du Fou et du Futuroscope. Et les maquettes en légos qui représentant des hauts-lieux de Scandinavie sont très bien faites, avec trains, ferries, avions et bonsaïs. Alice et Tanguy ont adoré. Ceci dit, il y a un Legoland à Munich, mais une fois suffit amplement……..

mini

Nous trouvons un parking dans un bois pour la nuit.

Un petit tour en Fionie

Le 29 juin 2007 par Stéphanie

Philipe et les garçons partent pour un petit jogging matinal qui durera plus longtemps que prévu parce qu’ils se sont perdus malgré le GPS!!!

Nous continuons à travers le sud-est du pays et nous nous arrêtons dans une ferme indiquée sur notre « Danish camper guide » pour reprendre de l’eau. Là, Erik Aaby nous fournit de l’eau (gratuitement, décidément jamais on ne nous a demandé de paiement dans ce pays !!) et surtout nous fait visiter son musée privé, au premier étage de sa ferme : il y a installé d’anciens objets agricoles et des peintures représentant des scènes de la vie quotidienne des Danois du début du siècle. Cette formule d’aires de services chez des particuliers est vraiment une excellente occasion de rencontrer des Danois, loin des campings et autres stations-services : on peut y dormir, faire le plein d’eau et d’électricité et surtout, rencontrer des gens charmants, prêts à discuter, qui prennent du temps pour nous donner un coup de main et qui sont visiblement aussi ravis que nous de voir des étrangers !! Je pense qu’ils sont surpris de nous voir car, s’il y a beaucoup de cc allemands, il y a peu de touristes français. La Norvège et la Suède attirent peut-être plus que le Danemark et nous n’avons croisé que deux camping-cars de chez nous. Les Danois voyagent plutôt en caravane et fréquentent les campings, ainsi que les Allemands. On sent quelques regards surpris quand on s’installe pour la nuit en bivouac « sauvage » mais personne ne nous a fait de réflexion ou demandé de partir. On se sent parfaitement en sécurité ici.


musée
Erik Aaby

eglises
L’église ronde de Horne

mini mini mini
Faaborg

mini

On a poursuivi notre voyage en faisant quelques kilomètres en Fionie, une très belle presqu’île où abondent maisons à toit de chaume, fermes à colombages et paysage de bocages.

Nuit dans un petit port (mais où ??)…

Arrivée à Copenhague

Le 30 juin 2007 par Philippe

Levés tard après une nuit de pluie diluvienne et de vent, nous faisons route vers Copenhague où nous devons retrouver Bertrand, Louise et leur fille Clara Milla, avec qui nous dînons dans une maison du bord de mer très scandinave, aux murs et meubles blancs et aux parquets foncés.

Pour ceux qui se souviennent de Bertrand, sachez qu’il est toujours aussi sympathique et je suis sûr que nous nous reverrons à notre retour en France. Quand à Louise, elle parle le Français avec un délicieux accent danois, nous a accueilli très naturellement et très chaleureusement et lorsque je lui en a fait la remarque m’a juste dit que c’était la façon danoise. Je dois dire que les rencontres que nous avons faites dans ce pays me font abonder dans son sens : les Danois vivent apparemment sans stress (mais comment font ils ?) et sont toujours ravis de rendre service.

La commune libre de Christiania

Le 1 juillet 2007 par Tanguy

Ce matin nous nous sommes éveillés, avons pris un excellent p’tit dej’ chez Bertrand et Louise et avons pris les vélos vers une ancienne rue mal famée : Nyhan, une rue traversée par un canal où nous avons pris le bateau (longue phrase !) pour naviguer à travers différents quartiers de la ville. Nous avons vu la statue de la Petite Sirène, le Diamant Noir (imposant polygone abritant la bibliothèque royale), le quartier de Holmen et le quartier Christianshavn.


bateaux

maisons
Nyhavn

tang et alice

diament
Le Diamant noir

Rouler à vélo en très fatigant dans Copenhague car il y a de la circulation cycliste partout, des feux tricolores pour les vélos et des voies cyclables dans tous les sens !

LA COMMUNE LIBRE DE CHRISTIANIA

Fondée en 1971 par une centaine de sans abris : hippies, drogués,… qui voulaient vivre une vie plus libre et se sont installés dans un ancien camp militaire désaffecté. Tout ce petit monde a vaillamment résisté à l’Etat danois qui a finalement accepté la presque indépendance de Christiania comme « expérience sociale ».

Nous sommes entrés dans Christiania à vélo et j’ai vu que beaucoup de Christianites avaient des bouteilles à la main. J’ai été surpris par le nombre de chiens dans les rues. Nous avons traversé le quartier et avons vu pleins de petites maisons charmantes très colorées, avec beaucoup de décorations. Nous avons traversé Pusher Street la rue principale de Christiania qui était dans le passé le repaire des dealers. Nous n’avons pas pris de photo car bien que les touristes soient les bienvenus, il est mal vu de prendre des photos. Maman a dit que cette rue là était « dégueulasse … ». Je décline toute responsabilité sur les âneries que peuvent dire mes parents. Je voudrais faire mes études à Christiania.

Papa précise que lui il a adoré.

Cyclisme à Copenhague

Le 2 juillet 2007 par Philippe

Aujourd’hui rebelote, armé de notre meilleur moral nous reprenons nos vélos pour repartir à l’assaut de la capitale danoise.Le parcours se déroule mieux car nous avons enfin compris les codes du cyclisme: on se gare à droite pour tourner à gauche dans un carrefour, après bien sûr avoir levé la main droite pour signaler l’arrêt. Bref tout se déroule merveilleusement, nous croisons des flots de yuppies en costard chevauchant dignement de magnifiques vélos noirs.

Je ne peux m’empêcher de penser à nos métropoles engorgées de voitures qui roulent au même moment au ralenti. Quelle belle invention que la piste cyclable.

garde

gardes

arde

Après avoir observé la relève de la garde au palais Amalienborg , nous nous enfonçons dans le quartier latin à la recherche d’un petit restau que Stéphanie a repéré dans son guide. Au fond d’une cour nous nous retrouvons attablés devant 5 délicieuses galettes bretonnes que nous prépare le patron avec un accent parigot. Il faut toutefois noter qu’elles sont loin de valoir les crêpes de La Bigouden, rue saint Nicolas à Saumur, les meilleures du monde, surtout la crêpe au pralou, merveille du monde occidental.

alice et JB

Nous avons sacrifié le smorrebrod, sorte d‘assortiment de harengs ou de crevettes sur pain noir, typique du pays, et le moral des jeunes troupes est remonté en flèche, ce qui, il faut l’avouer, était bien le but.

Quelques emplettes dans les rues piétonnes plus tard, nous reprenons nos vélos sous une pluie torrentielle que semblent ignorer superbement les autres cyclistes qui en tee-shirt, qui en veston d’été..

copenague

copenague

Dans une nuée encore plus épaisse, le Camping Car apparaît, il encore plus beau que d’habitude.

Lire la suite »