Des bisons et et des champignons.

Le 6 octobre 2007 par Jean-Baptiste

Ce matin, donc, réveil à 5 heures du mat pour aller se promener dans la foret protégée de Białowieża.
Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux mais une foret superbe et beaucoup de champignons. C’était en effet, contrairement à ce que l’imbécile de l’office de tourisme avait dit, une promenade plutôt botanique. On a donc découvert pas mal de trucs à propos des arbres et des champignons, mais je vais en parler un peu mieux dans la partie environnement (car oui on a une partie environnement, il faut bien l’utiliser quand même…).


imgp0845-122237.JPGimgp0854-122238.JPG imgp0875-122239.JPG

imgp0857-122239.JPG

Après donc cette ballade instructive de 3 heures, nous revenons au cc au moment ou on devrait se lever. Après un second petit déjeuner, on part à une vingtaine de km de là pour aller tenter désespérément de voir des bisons d’Europe. Peine perdue, nous revenons bredouille à 2 heures sur le parking, mis à part quelques formes aperçues au loin.


imgp09091502.JPG imgp09101503.JPG imgp0911-122244.JPG imgp0912-122244.JPG
En prévision du match de rugby du soir (France ~ Nouvelle Zélande), nous cherchons un endroit d’où on pourrait le voir, et nous trouvons (tout de suite) à l’auberge de jeunesse. Puis une après-midi plutôt agréable, dans laquelle on n’a pas fais grand chose. Yoris (de Caramaya) nous fais découvrir un petit jeu de cartes de reflexe.Après le dîner, nous partons à trois (Philippe, Christian et moi) pour aller voir le match. Bon je ne m’y étendrais pas car apparemment on ne parle que de la coupe du monde en France, mais ce fut une bonne soirée ! Une vingtaine de Polonais couvraient les commentaires sportifs en chantant des chansons en Polonais, avec applaudissement aux essais.
À la fin la 2eme mi-temps, ils avaient largement commencé la 3eme…


imgp0895-122242.JPG imgp0896-122242.JPG sany0022-122247.JPG
Quelques photos de Pologne…

Vers le nord du pays

Le 7 octobre 2007 par Stéphanie

Après une grasse matinée (il fallait bien récupérer de notre lever à 5 heures hier), nous prenos la route pour Gdansk. Nous n’y serons pas ce soir, loin s’en faut mais ce n’est pas grave car ce pays est magnifique.

Nous quittons la région de la Podlachie pour sa voisine, la Mazurie, tout aussi dédiée à la Nature : il y a près de 4000 lacs et 30% de cette région sont couverts de forêts.

Les routes sont cependant épouvantables, tantôt avec des nids de poule qui abriteraient un poulailler entier, tantôt avec des « rails » profondément enfoncés dans la route, comme si le passage répété des camions avait affaissé le revêtement. Celui qui conduit doit accorder toute son attention à la route et aussi aux autres conducteurs, les Polonais ayant une conduite.. sportive !

 

Il fait toujours aussi beau et la campagne environnante est superbe par ces journées d’automne ensoleillé, dont nous bénéficions d’ailleurs depuis début septembre.

 

Nuit dans un champ, pas très loin des fermes et d’un camp de gitans.

 

Les jours sont courts maintenant et on doit s’arrêter tôt, vers 18 h car il est malaisé de trouver un bivouac de nuit. De plus,le soir dans les campagnes, les Polonais reviennent de traire leurs vaches à vélo, chargés de pots à lait et leurs vélos ne sont pas éclairés.

Reszl

Le 8 octobre 2007 par Stéphanie

Travail le matin et route l’après-midi.
Nous faisons un crochet par Rezsel, cité dans le guide touristique comme « un village qui n’a pas changé depuis le XIII ème siècle ».

Tu parles ! Ce gros bourg n’a rien de joli, à part un château en brique rouge et quelques maisons sur une petite place. Je suis sûre que celui qui a écrit cela n’y a jamais mis les pieds !

imgp0917-1240.JPG

Mais ce détour nous permet de découvrir le petit hameau de Swieta Lipka, composé de quelques maisons, d’un hôtel-restaurant et surtout d’une immense église baroque célèbre à travers toute la Pologne. Elle a été édifiée là car un condamné à mort ayant eu une apparition de la Vierge y a déposé une statue qu’il a sculptée. De nombreux miracles ayant eu lieu, cette église est l’objet de nombreux pélerinages.

Nuit sur le parking du cimetière dont les tombes abondamment fleuries sont ornées de dizaines de petites bougies.

Qu’est-ce qu’on a fait ?

Le 9 octobre 2007 par Stéphanie

Journée floue pour tout le monde…On ne souvient plus de ce qu’on a fait.
On s’est retrouvé à Malbork, dans un camping car on espérait y trouver une machine à laver le linge…Espoir déçu…

Le château des Chevaliers Teutoniques

Le 10 octobre 2007 par Tanguy

Nous nous levâmes et déjeunâmes joyeusement car nous allions visiter le merveilleux Château de briques rouges que nous avons vu la veille.
Après avoir quitté le camping, nous nous garâmes sur le parking de cet imposant Château et partîmes chercher l’entrée. L’entrée était bien là mais pas la caisse.. Alors nous nous mîmes à la recherche de l’endroit où on paie les billets et finalement les achetons.


imgp0920-1240.JPG imgp0924-1240.JPG imgp0924-1240.JPG

imgp0930-1240.JPG

imgp0935-1240.JPG imgp0951-1240.JPG imgp0968-1240.JPG

imgp0965-1240.JPG

imgp1008-1240.JPGNous entrons dans le Château par un Pont-levis en bois surplombé par une grille. Après avoir traversé l’épaisse muraille, nous entrâmes dans une grande cour pavée entourée de bâtiments hauts de plusieurs étages. Nous la traversons pour aller vers le Donjon, point le plus impressionnant du Palais.
Après avoir franchi un autre pont-levis, nous entrâmes dans la cour de la Tour. Nous montâmes à l étage et suivîmes un groupe de touristes. Nous découvrîmes les vastes dortoirs voûtés et les réfectoires des Chevaliers. Nous voyons par terre des sortes d’assiettes que nous pensons destinées à recevoir des braises pour chauffer . Nous voyons aussi les prisons où papa essaie de nous enfermer et les immenses cuisines séparées en plusieurs pièces où étaient stockées toutes sortes de nourriture : gibiers, légumes…et où étaient préparés les plats et où était cuit le pain.


imgp1021-1240.JPG imgp1011-1240.JPG imgp1033-1240.JPG

imgp1019-1240.JPG

Nous mangeâmes un morceau au café, visitâmes une exposition d’ambre et un petit musée où étaient exposés des vestiges d’armures et d’armes.
Après avoir observé les statues des Chevaliers et quelques tombes, nous rentrons au cc et reprenons la route.

Restaurant de luxe

Après avoir roulé, nous arrivâmes à Gdansk, ville portuaire totalement détruite pendant la 2nde Guerre Mondiale, ville dont Alice vous chantera les louanges dans le prochain texte.
Donc nous arrivons à Gdansk où, escortés par une voiture de police, nous nous garons dans un parking gardé.
Nous allons au restaurant « Gdanska »qui était un peu surchargé de décorations, misant à fond sur le doré et le vermeil. La cuisine était délicieuse et tous les plats étaient servis sous une cloche d’argent.
Nous rentrons au cc bien fatigués .

Gdansk

Le 11 octobre 2007 par Alice

imgp1058-1240.JPGAujourd’hui , nous nous sommes réveillés dans le parking gardé que nous avions trouvé. Après avoir travaillé , pris notre petit-déjeuner , s’être habillés , nous sommes partis faire un tour dans Gdansk. A l’endroit d’où nous sommes partis , Papa nous a emmenés vers un quartier , comment dire , euhhh , glauque…
En même temps , Gdansk a été bombardée et complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale , puis ses habitants l’ont reconstruite entièrement…Il y’a quand même pleins d’immeubles. Nous nous sommes dirigés vers un canal puis nous sommes rentrés dans un quartier un peu plus riant… imgp1063-141038.JPGNous avons passés la Porte Verte(elle n’était pas verte du tout , mais blanche). Après une promenade dans sa rue , nous sommes rentrés dans l’Eglise Notre-Dame(eh oui , elle n’est pas qu’à Paris).C’est la plus grande église de Pologne avec 105 m de long , 66 m de large , 27 m de haut et 5000 m2 de surface au sol ! Le toit occupe une surface d’un hectare. Il a fallut 160 années de construction. Après avoir un peu observé l’église , nous sommes monté (tous) dans un petit escalier en colimaçon , à la plus grande joie de maman ! 405 marches comme ça , ça aurait été un peu dur , alors un plus grand escalier est apparu , nous étions rendus à a peu près la moitié des marches. Nous avons aussi vu , avant de quitter le tout petit escalier , le haut des colonnes. On aurait dit des coquilles de noix.

Quand nous sommes arrivés en haut , surprise , nous étions comme dans les nuages , Gdansk à nos pieds. Vu de haut , tout était tout petit. Nous étions presque les plus hauts , si il n’y avait pas eu d’autres bâtiments , comme l’hôtel Mercure , grand lui aussi. Puis , les jambes en coton , avons redescendu le grand escalier puis nous sommes passés dans un autre escalier en colimaçon. Bref , quand nous sommes enfin arrivés en bas , pour moi , je marchais avec difficulté.
Nous avons après cherché dans une rue un magasin Empik . N’ayant pas trouvé , nous nous mîmes à chercher une connexion internet , et ça s’est fini dans un bar.


imgp1059-141037.JPG  imgp1074-141039.JPG imgp1076-141040.JPG imgp1069-141038.JPG imgp1101-141044.JPG

imgp1087-141042.JPG
Avant la reconstruction…

imgp1090-141042.JPG
…et apres !
Puis nous sommes allés dans Madison , un grand centre commercial. Moi , avec Maman , nous sommes restées en bas en regardant un magasin de livres puis un magasin de parfum. Les garçons étaient montés en haut pour chercher un magasin de je-ne-sais-pas-quoi.Puis nous sommes rentrés au CC bien fatigués (sûrement à cause de l’escalier)…

imgp1091-141043.JPG

Vers la frontiere allemande

Le 12 octobre 2007 par Stéphanie

Déjà le 12…Le temps passe décidément trop vite. Nous quittons Gdansk après le déjeuner sous une pluie fine qui nous accompagnera jusqu’à 15 heures, heure à laquelle nous nos arrêtons dans la forêt pour que les enfants puissent travailler.
En effet, nous avons transféré les heures du samedi matin au vendredi après-midi pour avoir un vrai week-end de 2 jours.
Nous restons là pour la nuit.

J’aime beaucoup beaucoup la Pologne. Avec le Danemark et l’Estonie, c’est le pays où je me sens le mieux. Nous avons eu la chance d’y passer ces derniers jours sous un beau soleil et nous sommes entrés dans le pays par des régions où la nature est préservée et qui ont gardé un caractère rural et pas encore gâté par trop de panneaux publicitaires et autres constructions modernes. Les maisons sont très souvent en bois, et dans les jardins on voit des statues de la Vierge décorées..
Les routes passent à travers de splendides forêts, encore plus belles par ces jours d’automne.

Ces quelques jours passés ici nous ont enchantés.
Les Polonais sont très accueillants et souriants et très serviables, tels ce policier à Gdansk, qui nous a accompagné jusqu’à un parking gardé car il n’arrivait pas à nous indiquer le chemin sur mon plan trop succint, ou ce serveur du restaurant « Gdanska » (un monument du kitsh, cet endroit !!) qui voulait nous conduire jusqu’à l’adresse que nous lui demandions, en plein service !
Nous avons profité des prix peu élevés pour goûter les spécialités culinaires. Les pages « cuisine » des guides touristiques étant les premières que je lis, j’étais ravie. Et je n’ai pas été déçue ou surprise : tout ce que nous avons goûté était très bon, à part les rillettes non dégraissées servies en apéritif, là, non, je ne peux pas ! Mais Philippe et JB s’en sont régalés.
Quant au « bigos », sorte de choucroute avec 3 sortes de viandes et des champignons, ou les « pierogi », beignets fourrés à la viande ou à la pomme de terre et au fromage, c’était délicieux.
Je mets juste un bémol sur le beurre (c’est la Normande qui parle) car on a cessé de trouver le succulent beurre salé des pays nordiques dès qu’on est arrivé à Saint-Petersbourg…C’est un coup dur…
Enfin, à ceux qui ont peur du plombier polonais, je dirai de venir faire un tour ici : le pays est littéralement envahi d’enseignes françaises : Leclerc, Carrefour, Intermarché, Bricomarche, Leroy-Merlin, Castorama et j’en passe.
C’est le 1er pays où nous rencontrons autant de marques de chez nous.

Fin de la Pologne

Le 14 octobre 2007 par Stéphanie

Nous repartons vers la frontière, vers Szcecin où nous espérons trouver une télévision pour voir le march de rugby.
Fatalitas, il y a ce même soir un match de foot, Pologne-Kazahkstan et évidemment, ça laisse peu de place au France-Angleterre…
JB et Philippe l’écoute à la radio.

Szcecin est une ville étudiante donc très animée, avec de beaux bâtiments, des châteaux et des églises, et de larges avenues aérées où passent les trams.