Après Malte : Sicile et sud de l’Italie

Le jour du 21 février 2008 par Stéphanie

Nous remontons de Pozzalo, au sud de l’île vers l’Etna. Nous sommes censés nous arrêter à côté de Syracuse chez un producteur : en effet, j’ai trouvé une association « Fattore Amico » qui met en contact des campingcaristes et des producteurs d’huile d’olive, de fromage ou d’oranges italiens et qui leur permettent de passer une nuit chez eux. Malheureusement, le producteur de Syracuse est peu sympathique, il n’a pas reçu la brochure envoyée par Fattore Amico que nous devons récupérer et quand il voit que nous ne prendrons pas de chambre chez lui se désintéresse de la question…
C’est bien dommage car l’association, elle, est très sympa et nous aurions aimé rencontrer des Italiens par ce biais.
Dodo dans la campagne.

sany0018-204952.JPGNous passons devant l’Etna le lendemain et quittons la Sicile (oui, c’est un peu rapide). Nous roulons le long de la côte calabraise qui est évidemment superbe. Nous remontons en deux jours jusqu’à Paestum, où Philippe a de beaux souvenirs puisqu’il y a travaillé il y a 18 ans. Nous nous posons sur un parking pour la nuit devant le temple, extrèmement bien conservé. Premières glaces italiennes qui nous régalent, tiramisu, fior di latte…miam, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres !

Photo de la route : Les villages en haut des montagnes
Le lendemain, après avoir travaillé, nous partons remonter la côte amalfitaine. Le temps est couvert et nous n’aurons pas la vue impressionnante de l’arrivée vers Naples mais les quelques 70 km de côte sont splendides et les villages d’Amalfi et de Positano sont magnifiques. Nous sommes tous scotchés derrière les vitres et profitons de ce moment avec plaisir ! Même si ça tournicote beaucoup au gré d’Alice et si quelques croisements avec des bus ont été délicats ! Mais on peut compter sur la maestria de Philippe et des conducteurs italiens dont le mode de conduite est identique à ce qu’il était il y a…18 ans : pas de casques sur les Piaggio, klaxons frénétiques quand on s’arrête au feu …rouge, doublement par la droite, sens interdit inconnu et stationnement sauvage, en double, triple voire quadruple file !!! Quel plaisir de voir, comme en Grèce d’ailleurs des gens qui passent outre les consignes !!!
Nous continuons jusqu’à Pompéi, où nous nous garons sur un parking. Pas pour longtemps car vers minuit, « on » tripatouille les vélos et nous levons le camp pour chercher un endroit plus calme. Après 9 mois dans 22 pays sans un souci de sécurité, allons-nous nous faire voler les vélos dans le dernier pays visité ?