Eau

Le jour du 14 juillet 2007 par Jean-Baptiste

Ville, mer, ponts, écluse, îles, lac, métro, bateau, tramway, taxis, éléphants, vélos, statues, palais, neige, soleil, eau, glace, rues, métropole, et biens d’autre caractérisent la ville que nous avons atteins aujourd’hui (trouvez l’intrus)…

Bien sûr, nous avons pris nos vélos pour nous engouffrer dans la métropole. Bien que moderne et vivante, elle n’en n’est pas moins problématique pour les camping-caristes avides de camping sauvage tels que nous. Arg, satanus, corpus, rosa et dominus, l’heure est venue de l’Aire de Stationnement (ou camping). Donc direction un petit parking pas trop trop loin du centre….

Ah non mince, ça c’était hier. Voilà ce qui arrive quand on écrit trois jours après…

Bon, revenez à “Bien sûr, nous avons pris nos vélos pour nous engouffrer dans la métropole”. Comme à Copenhague, nous avons fait une petite visite de la ville, en bateau mouche du nord. Avec bande son en français entrecoupée de superbes pistes musicales suédoises (en boucle) dignes des ascenseurs, nous découvrons “la beauté sur l’eau” comme l’appelle parfois les Suédois un peu poétiques, bien que “Stockholm” n’ai pas de sens particulier. Composée de un tiers de surface aqueuse, cette ville ensoleillée en été et glacée en hiver renferme 771 000 habitants et est construite sur une quinzaine d’îles plus ou moins grandes.

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Entre ponts, écluses et résumés de l’histoire suédoise en stéréo dolby surround, notre promenade dans “under the bridges of Stockholm” (le nom du bateau) de 2 bonnes heures nous fait découvrir cet univers qui, il faut bien l’avouer, ne m’a pas fait oublier Copenhague que j’ai bien aimée. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai fini par apprécier à son juste titre la majestueuse Stock-stock.

Après cette croisière sonorisée, donc, nous nous sommes dirigés vers le musée insolite d’un bateau insolite auquel il est arrivé quelque chose d’insolite. Pour résumer la situation : Immense navire commandé par le roi suédois lui-même, Gustave Adof, au XVIIe siècle, est une véritable œuvre d’art. 400 hommes et 1000 chênes, sont conviés pour la construction du monstre. On y voit des statues, sculptées sur la coque, des canons en bronze, des mats de plus de 50 mètres de haut, ect ect… Le 10 août 1628, un dimanche, le bâtiment entame son voyage inaugural. Mais après quelques mètres de navigation sur le fier vaisseau, un “soudaine bourrasque” le fait chavirer et il coule en vue de tous les Stockholmois. Les descendants des vikings ont-ils oublié comment on construit des bateau ?

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Quoi qu’il en soit, la carcasse et tous ses occupants ont sommeillé jusque dans les années 60, où ils sont renfloués et mis dans ce musée d’une architecture admirable (enfin espérons qu’il ne va pas s’effondrer dans 2 ans). On peut y voir l’immense bateau bien sûr, mais aussi tous les objets qui y ont été retrouvés, les squelettes des marins et autre soldats, ainsi qu’une large histoire des événements et de l’époque. Un très beau bateau quoi.

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Nous rentrons au camping-car bien fatigués.

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