Randonnée autour des lacs

Le jour du 18 août 2007 par Stéphanie

Cet après-midi, nous roulons vers Hossa, toute proche de la frontière russe où se trouve un des plus grands sites de randonnées de la région. Quelques km à travers la forêt sur un petit chemin pour arriver au bord d’un lac : abri à bois, ponton pour les barques que l’on peut louer, foyer avec des piques à brochettes et des départs de rando. Nous partons vers 17 heures sous un petit crachin mais le ciel s’éclaircit et c’est sous un beau soleil que nous marchons nos 12 km autour de plusieurs lacs tous plus beaux les uns que les autres. La rando est moins spectaculaire que celle de l’avant-veille mais tout aussi magique.


sany0002124623.JPG

sany0008124624.JPG

Cependant, je dois à la vérité historique qu’il y a une sérieuse divergence de points de vue dans le camping-car concernant le mot “randonnée”.

Pour Philippe et les enfants, randonner signifie avaler le maximum de km en un minimum de temps.
Pour moi, randonner signifie marcher à travers de beaux paysages et avoir une chance d’apercevoir des animaux.

Le sentier sur lequel nous marchons, quoique parfaitement balisé, est traversé par de grosses racines et autres troncs d’arbres. Si on le parcourt à une vitesse soutenue, on doit garder les yeux vissés par terre sous peine de s’étaler sur le sol de manière fort peu gracieuse.
Inutile de dire que les seuls animaux aperçus sont les moustiques, espèce cependant tout à fait représentative de la faune finlandaise au mois d’août…

Marcher aussi vite a cependant des avantages :
1- Les moustiques ne peuvent pas nous piquer, on va trop vite,
2- Les enfants seront fin prêts pour rentrer à la Légion,
3- Dernier argument mais finalement le plus important, je vais me forger des jambes d’athlète et je n’aurai plus besoin d’aller suer sang et eau sur les steps en rentrant de ce voyage !

Commentez l'articleRetour