Départ vers la capitale

Le jour du 23 août 2007 par Stéphanie

Comme nous dormons sur le vaste et désert parking d’un parc d’attractions fermé, je fais “conduire” Alice sur mes genoux. Et on en profite également pour donner à JB sa 1ère leçon de conduite, ou plutôt de démarrage ! La suite la prochaine fois que nous serons dans des conditions semblables…

Je trouve la route bien longue jusqu’à Helsinki car nous avons quitté la magnifique région de Carélie et le paysage est totalement différent : on retrouve la civilisation, la circulation plus dense même si on est loin des autoroutes parisiennes.
Arrivés à Helsinki, nous appliquons la méthode de stationnement spéciale capitales inventée par Philippe : droit vers le quartier des ambassades.

Effectivement, le quartier est calme et juste au-dessus du parc Kaivopusto, un grand parc très fréquenté le week end où les promeneurs jouent au très chic croquet ou font des séances de dressage de leur toutou (très drôle à regarder…)

Nous nous garons à une cinquantaine de mètres de l’Ambassade de France, qui fait face à l’Ambassade des USA, d’où un planton visiblement interloqué par notre cc sort pour mieux nous observer. Une demi-heure à peine après s’être garés, nous voyons arriver à notre hauteur des policiers finlandais qui nous annoncent qu’on doit payer le stationnement. Philippe leur demande si on peut rester là pour la nuit et obtient une réponse positive. Nos policiers vont ensuite se garer…devant l’Ambassade américaine et y rendent rapport ! Le planton avait dû les appeler pour voir quel était ce camping car français qui rôdait dans le quartier ! Comme il n’y a pas d’horodateur dans la rue, Philippe rejoint les policiers pour leur demander où payer notre stationnement. Eclat de rire des Finlandais qui n’avaient visiblement abordé le sujet du paiement que pour “tâter” le terrain et vérifier si nous étions de redoutables terroristes ou simplement des Français en vacances. Ils nous assurent encore une fois qu’on peut dormir dans la rue et Philippe a même l’impression qu’ils nous y encouragent tellement ils insistent sur le fait que nous ne les dérangeons pas…auraient-ils trouvé eux aussi que le garde US est un peu parano???

Commentez l'articleRetour