Départ pour le sud…

Le jour du 21 septembre 2007 par Stéphanie

Nous avons repéré sur le guide l’Aqua Park de Riga où nous comptons passer une bonne journée de détente.

Pour l’heure, il est temps de trouver un coin pour dormir et nous voilà embarqués une fois de plus sur un chemin douteux dont on ne voit pas la fin… On n’avait pas dit qu’on ne ferait plus ça ?? Finalement, après quelques km on arrive au bord d’un étang où il y a table de pique-nique et “pelouse” pour planter la tente. On y est si bien qu’on reste 2 jours.


imgp0631193147.JPG

imgp0634193148.JPG

sany0011194452.JPG

A propos de Tallinn…

Tallinn est une ville très animée et cosmopolite ; dans la papeterie où nous essayons de trouver quelques fournitures scolaires, nous entendons plusieurs personnes parler Anglais avec des accents différents. Ce qui se répétera souvent. Beaucoup de gens parlent Russe, évidemment puisqu’il n’y a que 15 ans que l’Estonie s’est débarrassée de son encombrant envahisseur.

Il y a beaucoup de jeunes ici et on a l’impression d’une ville dynamique, mais dont la société est quand même à 2 vitesses. En effet, s’il y a pléthore de BMW et autres Mercedes conduites par de jeunes et sémillants hommes et femmes d’affaire, il y a aussi des personnes âgées qui vendent 3 malheureux bouquets de fleurs de leur jardin sur des bancs. Et l’entretien des espaces publics est souvent fait par des gens dont l’âge de la retraite est largement dépassé…La marche vers l’Europe est difficile pour beaucoup.

Petite précision pour ceux qui imaginent les rues de Tallinn envahies par de jeunes et sémillantes créatures blondes d’1m80 avec des jambes d’1m20, il y a aussi des femmes d’1m79 !!

Le contact avec les estoniens n’est pas facile. Ils donnent l’impression “qu’on ne la leur fait pas” et qu’ils n’ont pas besoin de faire risette au premier venu, qu’il soit Estonien ou étranger !

Le pays est magnifique, pour qui aime la nature. Les régions que nous avons découvertes sont très bien entretenues et préservées par tous : personne ne jettera un papier par terre. On pourrait d’ailleurs presque parler de “villes à la campagne” car les maisons sont entourées d’arbres, de bosquets et de pelouses. Il n’y a pas une rue sans verdure. Il reste ça et là des immeubles soviétiques que l’Estonie s’emploie efficacement à réhabiliter.

Commentez l'articleRetour