Vers la frontiere allemande

Le jour du 12 octobre 2007 par Stéphanie

Déjà le 12…Le temps passe décidément trop vite. Nous quittons Gdansk après le déjeuner sous une pluie fine qui nous accompagnera jusqu’à 15 heures, heure à laquelle nous nos arrêtons dans la forêt pour que les enfants puissent travailler.
En effet, nous avons transféré les heures du samedi matin au vendredi après-midi pour avoir un vrai week-end de 2 jours.
Nous restons là pour la nuit.

J’aime beaucoup beaucoup la Pologne. Avec le Danemark et l’Estonie, c’est le pays où je me sens le mieux. Nous avons eu la chance d’y passer ces derniers jours sous un beau soleil et nous sommes entrés dans le pays par des régions où la nature est préservée et qui ont gardé un caractère rural et pas encore gâté par trop de panneaux publicitaires et autres constructions modernes. Les maisons sont très souvent en bois, et dans les jardins on voit des statues de la Vierge décorées..
Les routes passent à travers de splendides forêts, encore plus belles par ces jours d’automne.

Ces quelques jours passés ici nous ont enchantés.
Les Polonais sont très accueillants et souriants et très serviables, tels ce policier à Gdansk, qui nous a accompagné jusqu’à un parking gardé car il n’arrivait pas à nous indiquer le chemin sur mon plan trop succint, ou ce serveur du restaurant « Gdanska » (un monument du kitsh, cet endroit !!) qui voulait nous conduire jusqu’à l’adresse que nous lui demandions, en plein service !
Nous avons profité des prix peu élevés pour goûter les spécialités culinaires. Les pages « cuisine » des guides touristiques étant les premières que je lis, j’étais ravie. Et je n’ai pas été déçue ou surprise : tout ce que nous avons goûté était très bon, à part les rillettes non dégraissées servies en apéritif, là, non, je ne peux pas ! Mais Philippe et JB s’en sont régalés.
Quant au « bigos », sorte de choucroute avec 3 sortes de viandes et des champignons, ou les « pierogi », beignets fourrés à la viande ou à la pomme de terre et au fromage, c’était délicieux.
Je mets juste un bémol sur le beurre (c’est la Normande qui parle) car on a cessé de trouver le succulent beurre salé des pays nordiques dès qu’on est arrivé à Saint-Petersbourg…C’est un coup dur…
Enfin, à ceux qui ont peur du plombier polonais, je dirai de venir faire un tour ici : le pays est littéralement envahi d’enseignes françaises : Leclerc, Carrefour, Intermarché, Bricomarche, Leroy-Merlin, Castorama et j’en passe.
C’est le 1er pays où nous rencontrons autant de marques de chez nous.

Commentez l'articleRetour