Sur le bateau vers l’Islande

Le jour du 12 juin 2007 par Stéphanie

Le 9 juin, nous embarquons en fin de matinée sur le Norrôna, un ferry pas tres grand comparativement aux ferries pour l’Angleterre, mais qui a l’avantage de posséder une mini-piscine, des saunas et une salle de fitness. Tanguy et Alice sont tout de suite allés à la piscine, évidemment !!

Philippe, JB et moi nous sommes installés sur l’open-deck, attirés par une sono. On a cru que c’était des passagers qui avaient amené de la musique, mais nous étions sur une partie du pont fréquentée par le personnel : filles et garçons de 20 à 25 ans, torse nu (pour les garçons!), en mini-jupe ou short, pieds nus, qui fumaient et buvaient pendant leurs heures de pause. C’était un joyeux bazar, une fille vernissait ses ongles de pieds, un garçon refaisait ses dreadlocks…tout ça au milieu des passagers, un peu ébahis quand même. L’ambiance était décontractée, la musique sympa, la mer calme et le soleil très chaud.

Inutile de dire que sur le bateau les prix sont prohibitifs : une petite bouteille d’eau coûte 15 euros!!

Il y 3 restaurants : une cafétéria, un “buffet” et un restaurant gastronomique. Nous avons testé le buffet et on y a dégusté des plats DELICIEUX! Buffet froid typiquement scandinave, composé de poissons accomodés d’une dizaine de façons différentes : saumon cru mariné, poisson blanc en sauces (tomate sucrée, curry etc…), poisson fumé, séché, pané ou fit, oeufs de poisson, crevettes (un peu bizarres, les crevettes), moules des îles Feroê, énormes et délicieuses, écrevisses….. C’était excellent.

2ème épisode tragi-comique : après la panne, les puces! Philippe s’est réveillé le premier matin couvert de piqûres de puces, au point qu’il a fallu aller chercher des médicaments dans le cc. On nous a changés de cabine et offert en compensation un dîner (re-buffet, miam!) et un petit-déjeuner au même endroit. C’était une compensation appréciable, étant donne les prix.

Quelques portraits de ferry…

Il y a ceux qui boivent des packs de bière toute la journée sur le pont supérieur, des hommes plutôt forts, des débardeurs des halles à la voix tonnante, qui titubent dès qu’ils se lèvent.. Il y a les gamins qui ressemblent aux ados anglais, tête tondue, qui boivent en fin d’après-midi, qui lancent 2 ou 3 gueulantes au hasard avant de retrouver papa et maman. il y a le couple de babas, dreadlocks, qui campent dans des couvertures tissées sur le pont en plein vent et qui mangent des légumes qu’ils piochent dans un sac brun. ils sont pieds nus ou en chaussettes dans leurs sandales.

Les familles avec de petits enfants arpentent les couloirs 50 fois par jour avec poussette et les pieds nus ; parfois c’est le père qui fait le tour avec le BB tandis que la mère surveille les plus grands à l’aire de jeux.

Il y a 2 types qui jouent inlassablement aux échecs, assis à la même place depuis 2 jours. Dans la catégorie des joueurs, il y a ceux qui jouent aux cartes ou au 421, des jeunes couples absorbés.

Depuis ce matin, on croise des groupes de mamies montées à Bergen, qui rient aux éclats et jouent au bingo dans une salle réservée. Elles restent à la cafétéria, sirotant du café. Vont-elles en Islandes ou rentent-elles aux Feroê?

Quelques solitaires sur leur ordi ou qui bouquinent;Certains ont l’air de toujours être en voyage, ils ont l’apparence d’éternels voyageurs, qui traînent une dégaine délavée, des cheveux pas coiffés, un sac long sur l’épaule, des vêtements qui semblent avoir été faits pour un propriétaire décontracté, habitué à prendre les événements comme ils arrivent..Et puis dans les confortables fauteuils du lounge, il y a la très chic famille allemande, toute de blond et de beige vêtue, le père, la mère et leur adolescent, tous culminant à 1,90 m, mangeant de la soupe et buvant du thé,ou pour le père, une bière. Ils cotoient dans ce salon leurs prédécesseurs, le couple chic, sans enfant, grand, fin, distingué et plein de sous, chemise ample et large pantalon qui tombe sur les chaussures de luxe pour lui ; cheveux tirés en arrière, haut beige, pantalon noir. Copié collé.

Et puis il y a les autres, les bariolés en T-shirt éclatant, les joggings-des-pieds-à-la-tête, les jamais -sans-mon-conjoint qui ont les mêmes vêtements, les passe-partout, les moches, les beaux, les vieux, les jeunes, les Français qui font les cakes pou épater la galerie, les Belges qui discutent franc-maçonnerie à voie haute devant leur sandwich et puis il y a nous, un petit peu de tout à la fois peut-être!!

falaise

maisons

port

bateau

Commentez l'articleRetour