Toujours sous la neige

Le jour du 18 novembre 2007 par Stéphanie

Depuis une semaine nous avons tendance à cocooner dans le cc et à moins sortir… C’est un peu normal car le froid et la neige ayant fait une entrée en force, nous avons une soudaine envie de rester au chaud, en chausson devant un film et un chocolat. Mais le moral s’en trouve vite altéré et nous décidons de nous bouger un peu. On part donc faire 2 heures de promenade dans les collines enneigées de la région de Steyr où nous faisons halte pour la nuit. Bien nous en a pris… La nuit et une légère brume sont tombés sur le chemin du retour, rendant la campagne mystérieuse et silencieuse. Nous avons vu des chevreuils et des lièvres et quantités de traces dans la neige épaisse. Il y a eu bataille de boules de neige et le moral de tous est remonté en flèche.


imgp2183-165216.JPG

imgp2191-165217.JPG

imgp2209-165625.JPG

imgp2211-165625.JPG

imgp2219-165626.JPG imgp2223-165627.JPG

Nous nous promettons de ne plus nous laisser aller à un train-train quotidien que nous avions réussi à laisser à la maison !
Il faut dire que les cours et les contraintes liées au cc prennent pas mal de temps. On m’avait dit au sujet des cours du CNED “qu’il fallait en prendre et en laisser” tellement ils sont complets, voire trop complets. Mais comment en laisser ? Les enfants travaillent avec application et nous aussi par la même occasion.
C’est cependant très positif à tous points de vue et j’espère que leur niveau sera très bon à la fin de l’année. Car ils le méritent !!
Le seul bémol concerne les cours de techno, un peu indigestes !
Et les cours d’art plastique de 4ème, qui sont, disons, ….Que dire ? Le fascicule des cours réalise l’exploit de ne présenter aucune photo d’oeuvre, aucun mot sur les mouvements artistiques, même contemporains, rien non plus sur la photo ou la video. J’aimerais bien assister aux réunions qui décident des programmes et de leur conception…Naïvement je pensais que les heures d’art plastique étaient une ouverture sur l’art en général en proposant à la fois des projets de création et des connaissances sur l’histoire de l’art. Mais j’imagine que donner des explications sur tel ou tel peintre ou sur tel ou tel courant artistique est trop réactionnaire et brimerait la créativité des enfants….
Ce qui est drôle cependant, c’est la lecture des sujets de devoirs qui sont extrèmement restrictifs, “créez, mais ne sortez pas du cadre et surtout respectez bien les consignes…”

Je précise que JB n’est pas d’accord avec moi même s’il admet que le manuel de 4ème “mériterait quelques arrangements”. Il a choisi option art au lycée et a eu l’an dernier un super prof. (dernier coup de gueule, pourquoi faut-il que les langues anciennes, la musique et l’art plastique ne soient enseignées qu’en option au lycée ????)

Commentez l'articleRetour