L’eau…

Le jour du 29 mars 2007 par Stéphanie

Histoire d’animer un peu cette rubrique en attendant le départ, voici quelques informations sur l’utilisation de l’eau dans un camping car.

Nous avons un réservoir de 130 litres d’eau propre, auquel nous ajoutons un jerrycan de 20 litres, stocké dans la soute en cas d’urgence.
Les eaux usées sont, elles, récupérées dans un réservoir de 90 litres.

Nous utilisons l’eau pour la vaisselle et la toilette, car nous préférons boire de l’eau en bouteille même si nous pouvons tout à fait consommer celle du réservoir en y ajoutant des produits pour la désinfecter. Certains camping caristes la boivent d’ailleurs telle quelle…

Nous faisons le plein à des bornes mises en place par les communes sur des aires de services pour camping cars et un plein coûte à peu près 2 euros. C’est un service très courant en France et dans quelques pays comme l’Italie mais ailleurs, nous devrons prendre de l’eau dans des stations-services, à des fontaines ou chez des particuliers, moyennant finance si besoin.

Nous nous sommes très vite aperçus que l’eau “filait” si on ne prenait pas garde à notre consommation! A la maison, il suffit d’ouvrir un robinet pour avoir de l’eau en quantité ; en camping car, c’est évidemment très différent.
Un plein de 130 litres dure un peu plus de 48 heures, soit une consommation de 13 litres environ par jour et par personne.

Pour comparer, voici quelques chiffres éloquents :

une douche de 5 mn consomme entre 60 et 80 litres d’eau ,
un bain…200 litres,
un lave-vaisselle, 25 à 40 litres,
une chasse d’eau, 6 à 12 litres.
Une famille de 4 personnes utilise entre 400 et 600 litres d’eau par jour…

Et bien sûr, ces chiffres ne sont rien à côté des moindres quantités d’eau à disposition des habitants des pays du tiers monde.

Toute la famille a dû changer ses habitudes et trouver le moyen de moins consommer : douche rapide, vaisselle faite après avoir essuyé les déchets au maximum avec un essuie-tout, pas d’eau qui coule quand on se lave les dents etc..
On s’y fait très bien et le réflexe d’économiser l’eau est immédiat dès qu’on remet les pieds dans le camping car! Et c’est plutôt formateur, étant donné que l’économie des ressources en eau est un sujet d’actualité. Nous étions loin de nous douter de notre consommation réelle en eau.

Le mot d’ordre, c’est PAS DE GACHIS!

En ce qui concerne les eaux usées, il faut trouver le moyen de les rejeter ; on peut le faire très facilement sur les aires de service aménagées pour les camping cars.
A l’étranger, en l’absence d’endroits prévus pour ça, il va bien falloir les rejeter dans les égouts, ce qui n’est pas l’idéal…Heureusement ces eaux sont peu polluées car on diminue les doses de produit vaisselle et de toilette pour faciliter le rinçage. Ce n’est pas pire que l’eau savonneuse rejetée quand on lave sa voiture dans son jardin.

Ce voyage va nous permettre de nous rendre compte de nos dépenses de consommation en énergie et en eau et j’espère que les enfants prendront conscience de la nécessité d’être économes de toutes les ressources dont l’homme dispose.

Commentez l'articleRetour