La région ruthène

Le jour du 4 décembre 2007 par Stéphanie

Ce matin pendant que les enfants travaillent, Philippe et moi partons nous promener dans les rues de Bardejov. C’est une habitude que nous avons prise avec plaisir ! Nous sommes garés à 2 pas de la place principale, qui, à l’image de beaucoup de places slovaques est très large, bordée de beaux bâtiments et dont le centre accueille une église et un hôtel de ville, ici reconverti en musée.
Bardejov est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et nous apprécions particulièrement la balade par ce petit matin frais et ensoleillé, charmés par ses maisons bourgeoises aux façades Renaissance. Il y a peu de magasins ayant une vitrine sur la rue ; il faut entrer dans les passages des immeubles (de 2 ou 3 étages), dont les rez-de-chaussée sont transformés en boutiques. Parfois le magasin est carrément dans une maison particulière, sans aucune vitrine.

sany0001-172410.JPG
L’église de Bardejov

Nous retrouvons les enfants et mangeons des sandwiches dans un café WIFi où passe une radio française. Nous y restons plusieurs heures car c’est maintenant notre principal moyen d’aller sur Internet, les connexions “à la volée” dans la rue étant difficiles. Et avantage du café : on peut y brancher les ordis…

Si nous sommes montés dans cette région, c’est pour voir les églises en bois construites au XVIIIème siècle par les Ruthènes, minorité ethnique qui compte aujourd’hui 27000 personnes. 700 000 vivent en Ukraine où ils ne sont pas reconnus en tant que minorité ruthène, bien qu’ils aient bénéficié entre 1919 et 1938 d’une région autonome. Etant de religion catholique de rite uniate (présentant des similitudes avec le rite orthodoxe), ils ont dû respecter les lois des Habsbourg qui obligeaient les cultes non catholiques à bâtir en un an des églises sans pierre, sans clou et avec une porte latérale. Les églises ruthènes sont donc des petites merveilles en bois du sol au plafond qui rappellent un peu les églises “en bois debout” norvégiennes.

sany0014-172411.JPG sany0041-172411.JPG sany0049-172412.JPG sany0065-172412.JPG
Quelques photos des deux églises que nous avons vues

Les villages ruthènes ont une atmosphère différente des villages slovaques, plus rurale, plus paisible ? La vie semble s’y dérouler sur un autre rythme et on y retrouve des maisons de bois. Tout y est extrèmement propre et ordonné. Nous croisons beaucoup de personnes âgées, ceci expliquant peut-être cela !!

Nous nous arrêtons à Kosice, plus bas vers le sud, pour la nuit et errons à travers la ville avant de trouver une place. De nuit il est plus difficile de se garer et ici, la nuit tombe vers 16 H 30.

Commentez l'articleRetour