Kosice
Le jour du 5 décembre 2007 par Stéphanie
Ce matin, re-belote…Nous partons en amoureux nous promener et prendre un petit café. Kosice est la 2ème ville de Slovaquie et contrairement à Bratislava dont le centre est tout petit, elle bénéficie d’une vaste place aux maisons Renaissance baroque et d’une superbe basilique aux tuiles vernissées verte, rouge et noire.
Un marché de Noël y est installé où nous déjeunons de brochettes, accoudés aux tonneaux et tables disposés un peu partout. L’ambiance est bonne enfant et tout le monde boit son verre de vin chaud. Nous croisons une mamie portant une jupe brodée sur plusieurs jupons arrivant aux genoux et de grosses bottes noires. Toutes les mamies portent d’ailleurs ces bottes caractéristiques.
Balade avec les enfants dans cette superbe ville très bien entretenue où les poubelles sont dissimulées dans des urnes en fer forgé, idée qui pourrait être reprise avec profit par les municipalités de Saumur et de Montreuil-Bellay…
Nous partons dans l’après-midi pour la région de Roznava où Philippe a repéré une grotte visitable en hiver. La visite se fera sans moi, j’ai déjà subi la grotte de Bétharam plusieurs fois, merci).
La Slovaquie nous laissera un excellent souvenir, c’est un de nos pays préférés ! Vraie aubaine pour qui aime la nature et souhaite randonner ou skier. C’est un pays particulièrement attirant et varié qui nous a envoûté, en dépit des restes de la domination soviétique, trop visibles dans les quartiers périphériques des villes et bien sûr de la catastrophique condition de vie des Roms, qui j’espère s’améliorera rapidement.
Encore un pays où il nous faudra revenir…