Noël en Roumanie

Le jour du 24 décembre 2007 par Stéphanie

imgp3449-173754.JPG
Le cadeau de Noël

Réveil tardif et plutôt frisquet ce matin : dans la nuit la température est descendue aux alentours de -15….
Vision charmante dans le petit village : quelques personnes amènent leurs vaches boire à la fontaine juste sous notre nez.
Un homme d’environ 70 ans nous aborde et nous invite dans un Français chaotique mais très cérémonieux à venir boire un verre chez lui. Il semble très désireux d’en savoir plus sur ces Français qui campent sur la place et a envie de parler notre langue qu’il a apprise pendant 8 ans à l’école et qu’il pratique un peu à travers les livres. Il partage sa maison avec un ami apparemment divorcé lui aussi. Tous deux s’entendent comme larrons en foire pour lever le coude et nous passons une bonne heure à discuter avec notre hôte, ravi de notre présence. Finalement nous les laissons tous les deux car nous voulons retrouver nos amis roumains qui nous ont invité à passer Noël avec eux et devons assister à la messe à partir de 16H30.
Alors que nous nous préparons dans le cc à affronter un froid de plus en plus mordant en superposant plusieurs couches de chaussettes et de vêtements, voilà notre homme qui frappe à la porte. Il veut absolument nous convaincre de profiter davantage de sa maison et de son hospitalité. Mais il a manifestement continué à boire quelques verres et nous avons beaucoup de mal à lui faire comprendre que nous avons d’autres projets… Je sens que Philippe commence à s’énerver et fermement mais avec le sourire nous lui disons au-revoir et nous dirigeons vers l’église. Un paysan qui amène ses bêtes boire à la fontaine surveille la scène du coin de l’oeil et adresse quelques mots en souriant à Philippe… Visiblement il a pitié de nous!
Les enfants du village costumés sont allés de maison en maison quémander des bonbons (mais rien à voir avec Halloween!!) et une petite fanfare entonne des chants de Noël et des airs connus, que nous écoutons avec les villageois.

Philippe est à nouveau “assailli” par notre héros récurrent encore plus imbibé qui nous a rejoint ! Heureusement nous sommes avec nos amis et il n’ose pas s’accrocher plus longtemps. De toute façon il ne met pas les pieds à l’église et c’est l’heure de la cérémonie. Rimetea est une enclave hongroise dans cette partie de la Roumanie et la messe se déroule dans cette langue ; elle est largement dédiée aux enfants qui défilent réciter des poèmes aux côtés du pasteur.
Tout à coup Philippe sent une présence s’assoir à côté de lui….cette fois, c’est le deuxième héros de notre farce tragi-comique !!! Il est complètement saoul et parle très fort dans l’église, attirant tous les regards… Tout cela provoque les rires de nos amis roumains qui félicitent Philippe d’attirer ainsi tous les poivrots du village!!

Tout se termine bien, nous rejoignons tout le monde pour la soirée de Noël dans le gîte qu’ils ont loué.
Au menu, repas délicieux avec notamment du chou farci et des desserts divins et du vin blanc à profusion qu’on boit avec plaisir, d’autant plus que la veille il ne nous avait laissé aucun mal de tête.
Chansons, musique avec Mario à la guitare, discussions jusqu’à 3 heures du matin… Nous passons un moment formidable avec tous, qui nous ont si gentiment et chaleureusement accueillis, nous autres pauvres esseulés en cette nuit de Noël!!

J’espère sincèrement qu’ils auront l’occasion de nous rendre visite en France et que nous garderons contact en attendant ce moment.
Nous avons appris beaucoup sur la Roumanie d’hier et d’aujourd’hui en parlant avec eux, qui ont connu la Révolution et l’après-Ceaucescu quand ils étaient adolescents.

Le lendemain c’est avec émotion que nous venons leur dire au revoir… Je les embrasse tous très fort.


imgp3481-173755.JPG

Commentez l'articleRetour