Varna

Le jour du 8 janvier 2008 par Stéphanie

Travail le matin pour les kids, café et inetrnet pour les parents. Normal…
Je jette un bref coup d’oeil sur les magasins car ici aussi ce sont les soldes mais je suis très déçue par les prix, très élevés. Varna n’est certainement pas représentative de la Bulgarie étant donné son statut de station balnéaire huppée : les boutiques proposent des articles de marques française ou américaines et rien qui soit dans mes prix.

Déjeuner dans un fast-food local, où à la place de hamburgers, on sert des soupes, des poivrons farcis, des ragoûts de viande et de choux, des salades de toutes sortes etc etc. C’est très bon, typique mais plutôt gras. Bref, des plats qui tiennent au corps!

Petit tour au Musée archéologique réputé à juste titre pour une époustouflante collection d’objets en or découverts dans une immense nécropole à Odessos, l’ancien nom de Varna. Ce serait les tout premiers objets en or fabriqués par une civilisation européenne et ils dateraient du Vème millénaire av J.C.
Le musée situé dans un élégant hôtel particulier ayant servi de pensionnat pour jeunes filles nobles est très intéressant et présente également des statues, des pierres tombales, des pièces de monnaie et des bijoux des différentes époques qui se sont succédées dans la région (thrace, grecque, romaine..) et une collection d’icônes du 18ème. Les enfants restent en plan devant 2 icônes qui décrivent façon BD les tortures infligées aux saints…Très réalistes et inventives !!
Le seul petit hic vient des gardiennes des différentes salles, qui, comme dans tous les musées des anciens pays du bloc soviétique suivent le visiteur pas à pas et parfois referment à clef la salle derrière nous. C’est un peu pénible car elles font ostensiblement la tête si on veut revoir quelque chose et faire demi-tour. Et elles n’ont pas l’air commode…


sany0008-132736.JPG
le bâtiment du musée

sany0013-132735.JPG
La cathédrale de Varna, petite cousine de celle de St-Petersboug

sany0006-132735.JPG
Avis de décès placardés sur les arbres

Commentez l'articleRetour