Fin trop rapide de notre visite en Bulgarie

Le jour du 9 janvier 2008 par Stéphanie

Ce matin le soleil brille et pendant que les enfants travaillent (c’est la semaine des devoirs), nous retournons une dernière fois dans notre café-chic. Les serveuses nous accueillent avec de grands sourires et quelques mots de Français. Si ici, le Français est moins parlé qu’en Roumanie, l’Anglais par contre est pratiqué très facilement par les commerçants, pompistes et serveurs. Le Bulgare semble vraiment être le petit frère du Russe tant les intonations se ressemblent. En plus doux peut-être.
Ce matin j’essaie de trouver sur internet des renseignements sur des campings à Istanbul car les infos glanées avant de partir sont plutôt pessimistes : il n’y aurait plus de campings, ce qui ne nous arrange pas du tout. En effet, nous souhaitons y rester 8 jours et il nous faut un branchement électrique pour “tenir” aussi longtemps sans rouler. On pourra tenter de s’installer moyennant finance dans un parking d’hôtel ou bien dans un parking gardé comme on le fait habituellement dans les grandes villes.

A midi, déjeuner dans notre cafétéria-fast-food et nous quittons Varna reposés et beaucoup moins frigorifiés qu’à l’arrivée. Pendant ces 2 jours le dégel a dégagé les routes…heureusement car nous passons encore et toujours par des collines qu’il aurait été impossible de franchir il y a quelques jours.

imgp3702-1340.JPGPetit arrêt à Nessebar, classée au patrimoine de l’Unesco, qui occupe tout un promontoire rocheux et est donc préservée des constructions modernes. Elle a été fondée par les Thraces au XIIème siècle av J.C. et a beaucoup de charme avec ses ruelles bordées de maisons en bois. Sur le port grand comme un mouchoir de poche le poisson frais pêché pend sur un fil entre 2 piquets. Tout à coup il y a comme une atmosphère estivale et une ambiance méditerranéenne ! Mais dans le cc, il n’y a que moi qui ressente ça, alors c’est peut-être uniquement dans mon imagination….


imgp3708-1341.JPG imgp3713-13358.JPG imgp3716-13359.JPG
Les poissons au bord du port - La ville est surnommée ‘la ville aux 40 églises’

Nous traversons de futures stations balnéaires en construction. heureusement rien à voir avec de vilains immeubles des années 60-70 sur nos côtes.
Nous mettons un temps infini à trouver la bonne route, celle qui nous mènera à la frontière turque en passant par l’intérieur : notre carte est trop succinte et l’alphabet cyrillique sur les rares panneaux indicateurs ne nous aide pas beaucoup. Dans ce genre de situation cependant, personne ne râle car km en plus égalent énergie en plus ! En prenant une énième mauvaise direction, nous tombons sur un vendeur de bateaux et de caravanes qui nous vend un bidon de produit pour nos toilettes (non, je ne rentrai pas dans les détails mais on est très très content car on en avait presque plus !).
Nuit dans un champ près duquel passent quelques carrioles transportant du bois conduites par des Roms dont le village doit être plus loin dans les collines.


imgp3720-13359.JPG
Il y a de la place pour la pub dans ce pays

imgp3746-13356.JPG imgp3753-131651.JPG
Un autre village dans le sud de la Bulgarie

Commentez l'articleRetour