La ferme de Glaumbær

Le jour du 17 juin 2007 par Alice

Aujourd’hui ,nous avons fait de la route pour visiter la ferme de Glaumbær. La particularité qu’elle a , c’est que les toits sont en terre et en herbe. Et ses murs aussi. Ce que je n’ai pas aimé , c’est que dans les premières pièces , puisqu’il n’y avait pas de fenêtres , on était dans l’obscurité. Et je n’aime pas ça. Maman , Jean-Baptiste , Tanguy et moi nous sommes allés visiter , pendant que Papa dormait dans le CC. Bref , c’était cool. (Enfin , avec Papa , ça aurait été plus cool.) Bonne journée.

Alice

Maman ajoute :
Cette ferme très particulière, comme l’a expliqué Alice date du XVIIIème siècle et a été habitée jusque dans les années 50.

Elle est composée de planches de bois jointes par de la tourbe et coiffées d’une grande épaisseur de tourbe et d’herbe. Un long couloir dessert 9 pièces dont certaines sont aveugles. Chaque pièce a son utilité et la pièce la plus vaste, tout au fond sert de chambre à coucher à toute la maisonnée, maîtres et domestiques.

mur

(un détail du mur)

Ce site a cependant été habité depuis ce que les Islandais appellent la Période de Colonisation, qui correspond à l’arrivée des Vikings norvégiens.

Les sagas racontent que la première église catholique de Glambaer a été construite pour une femme très connue, une Islandaise nommée Gudridur Porbjarnardottir. Cette femme, née aux alentours de 980 en Islande, a émigré au Groênland ; avec son deuxième mari, elle ira s’installer quelques années au Vinland, qui était le nom donné à l’Amérique du nord par les Vikings, à cause …de pieds de vigne qui y poussaient!! Son fils Snorri est d’ailleurs né sur le sol américain.

Gudridur retourne en Islande mais n’effectuera pas moins de 8 traversées vers l’Amérique et de nombreux voyages en zone arctique avec d’autres explorateurs vikings. Convertie au Christianisme, elle traversera également deux fois l’Europe à pied pour se rendre à Rome en pèlerinage.

C’est son fils Snorri qui a donc édifié l’église de Glambaer en hommage à sa mère…

Commentez l'articleRetour