Elle souffle !!

Le jour du 19 juin 2007 par Stéphanie

Des baleines, enfin !

Ce matin, nous nous réveillons à Husavik, adorable petit port de pêche où nous sommes arrivés hier soir, pendant que les enfants dormaient. (oui, je sais, ce n’est pas raisonnable de laisser dormir les enfants dans leurs couchettes pendant qu’on roule, mais d’une part, il était minuit et on était en plein jour et d’autre part, il n’y avait pas un chat sur la route).

Levés tôt, nous allons retirer les billets pour le Whale watching, autrement dit, l’observation des baleines depuis un chalutier.
J’étais aux anges car il faut bien dire que je casse les pieds à tout le monde à propos de baleines depuis qu’on a quitté le Danemark…
Donc nous voilà partis sur un bateau, accompagnés d’une guide incollable et très prolixe sur les cétacés. Pas trop de monde, un superbe soleil, un peu froid quand même au point que nous revêtons des combinaisons proposées sur le bateau. Tout à fait normal quand on sait que nous sommes sur l’Océan glacial arctique.

On sort du port et on vogue vers une zone où des baleines ont été aperçues la veille ; cette zone au large d’Husavik est parcourue par le Gulf Stream, ce qui amène un surcroît de petits poissons, plancton et krill, dont se nourrissent dauphins et baleines de toutes sortes. Elles prennent du poids ici pendant les mois d’été. Certaines reviennent plusieurs saisons de suite et sont identifiées par les guides.

Rapidement nous apercevons deux baleines, un petit rorqual et une baleine à bosses dans l’allégresse générale ; nous étions ravis car nous étions très prêts des animaux et pouvions les voir très très bien…Malheureusement et malgré les efforts surhumains de Philippe et de Jean-Baptiste, il n’y aura qu’une seule photo pour illustrer cet article car bizarrement, ils ont photographié le ciel, la mer, les bonnets des gens ou les filins des bateaux…mais très peu les baleines elles-mêmes!!
Le brouillard est tombé sur le bateau pour le plus grand plaisir de Tanguy transporté dans “Pirates des Caraïbes” le temps de cette sortie. C’était effectivement impressionnant, une mer d’huile, un brouillard entrecoupé de rayons de soleil, des oiseaux de mer (notamment des macareux) tout autour de nous et à nouveau des baleines, cette fois, un rorqual bleu et encore deux baleines à bosses.

baleines

C’était vraiment un moment extraordinaire et nous sommes rentrés au port enchantés.

eglise

L’église d’Husavik au fond du fjord

Dans l’après-midi, nous avons fait le tour du lac Myvatn, ce qui veut dire “lac aux moucherons”…Nous sommes ce soir arrêtés pour le bivouac sur le site de Namafjall, où bouillonnent de la boue dans des marmites du diable et où fume une demi-douzaine de solfatares.

Commentez l'articleRetour